Procédure de reprise et de recyclage des cartouches d’encre par ACIPA

Facebooklinkedin

Au quotidien, nous sommes engagés à avoir une gestion rigoureuse de la collecte et du recyclage des cartouches usagées. Nous encourageons nos clients à recycler leurs consommables d’impressions grâce à une prestation de collecte gratuite.

Avec l’aide de notre partenaire, Récup’cartouches, nous avons mis en place un cycle complet permettant la collecte, le traitement et le recyclage des cartouches d’imprimantes usagées.

L’objectif est de valoriser les cartouches vides collectées chaque jour dans toute la France, et cela selon deux approches :

  • Une approche valorisation des déchets, orientée vers la récupération des matières premières par le biais de filières adaptées.
  • Une approche commerciale (revente des cartouches vides aux remanufactureurs).

La Box d’Acipa

Une box ne doit pas excéder 20kg.

Non collecté dans notre Box : les consommables de copieurs (bidons, fours et tambours)

Collecte et récupération des cartouches

Nous vous accompagnerons à chaque étape du processus de recyclage, depuis l’envoi du carton jusqu’au retour de celui-ci chez notre partenaire.

1. Demande de réception de la « Box Acipa »

Vous devez demander auprès de votre commercial, une Box de collecte qui sera jointe à votre commande. Cette box est gratuite. La demande peut être faite par téléphone, fax ou mail. La Box par Acipa permet la collecte et le tri des cartouches laser et jet d’encre. Les consommables pour copieurs ne sont pas repris (fours, tambours, bidons).

2. Envoi et réception de la « Box d’Acipa »

La « Box » est expédiée et jointe à votre commande de consommables informatiques.

3. Récupération des cartouches usagées

Lorsque la « Box » est pleine, contactez notre service client qui vous enverra par mail une étiquette T prépayée  et une preuve de dépôt au point de relais DPD le plus proche de chez vous.

4. Collecte et recyclage des cartouches usagées

La Box est ensuite acheminer jusqu’au centre de collecte, de tri et de recyclage des cartouches usagées.

Les points relais DPD

DPD relais s’appuie sur le réseau Pickup constitué de plus de 5000 points relais en France sélectionnés sur des critères stricts comme l’amplitude horaire (98% des points sont ouverts le samedi) et l’espace de stockage dédié.

Nous vous proposons de rechercher les relais les plus proches de vous ou d’une adresse postale en cliquant sur https://www.dpd.fr/dpdrelais

Que deviennent vos cartouches usagées ?

  • Enregistrement, Tri, regroupement, stockage

Chaque consommable fait l’objet d’une investigation particulière : après enregistrement dans la base de données, ceux-ci sont nettoyés, triés et rangés par type et référence.

  • Orientation des déchets, valorisation Matières, Réemplois …

Les déchets sont regroupés par type afin d’être orientés vers des filières de valorisation matières en centres de traitement agréés.

  • Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) et rapport de tri

Le BSD est émis par ACIPA à la demande du client dès lors que les opérations de destruction ou de valorisation ont été effectuées. Les volumes valorisés par réemploi ne donnent pas lieu à l’émission d’un BSD. Le rapport de tri reprend le poids et le détail des déchets réceptionnés par type.

Présentation de nos partenaires : Recyca et les Ateliers de l’Ostrevent

RECYCA :
Les cartouches jets d’encre et les toners peuvent être réutilisés après leur premier cycle de vie. Recyca est spécialisé dans le collectage de cartouches vides chez les entreprises, les écoles et les associations et s’occupe d’envoyer ces cartouches vides vers des entreprises de recyclage, réparties dans le monde entier. Recyca est devenu une entreprise internationale totalisant quelque 50 collaborateurs. L’entreprise fait la collecte de cartouches vides en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Recyca veut être un maillon essentiel dans « l’économie circulaire », un concept qui nous incite à réutiliser et à recycler des produits au lieu de les jeter après utilisation. Recyca est un pionnier dans « l’exploitation » des matières premières de « déchets » afin d’en limiter au maximum l’extraction dans la nature.

Les Ateliers de l’Ostrevent :
Les Ateliers de l’Ostrevent ont le savoir-faire et la rigueur nécessaires pour fournir une qualité de service irréprochable. À cela, s’ajoute une flexibilité accrue : en concertation constante, objectifs et formations sont mis en place pour proposer une prestation de qualité professionnelle sur mesure. Les Ateliers de l’Ostrevent, c’est 390 personnes dans 15  métiers différents sur 11 lieux distincts : une professionnalisation au service d’un vrai métier pour supplanter le handicap. Les Ateliers de Formation se sont donné comme but premier d’aider les personnes accueillies, quel que soit leur capacité, à développer et à utiliser au mieux leurs potentiels, dans le travail et dans la vie de tous les jours.

Pour les modalités d’envoi de votre box par ACIPA, contactez votre commercial(e) par téléphone : 0 471 750 750, ou commandez-en depuis votre espace client.

Facebooklinkedin