Table de Cana Marseille : Lauréat 2020 – Appel à projets # Boostez votre RSE – ADERE PACA
Une situation ubuesque ! En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année à la poubelle, alors même qu’un nombre croissant de personnes se retrouvent en situation de précarité alimentaire.
Concernant le département des Bouches du Rhône, le Secours Populaire pointe une augmentation de 40% de la fréquentation de la distribution d’aide alimentaire depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 ! Un autre aspect significatif à relever est un manque d’équilibre alimentaire des colis constitués pour l’aide alimentaire. C’est un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales qui l’indique dès la fin 2019.
Pour la Table de Cana Marseille, le défi est posé : Produire chaque semaine 100 repas de qualité avec des denrées sauvées du gaspillage alimentaire par des personnes en parcours d’insertion et à destination de personnes en situation de précarité.
Coup de pouce financier à un adhérent engagé
La Table de Cana Marseille, la plus grande entreprise d’insertion de la restauration en région PACA réalise sa mission sociale à travers deux activités économiques : l’activité traiteur et l’activité restauration collective.
Son engagement au service du territoire a déjà été illustré sur notre blog lors d’un précédent billet, à lire ici. En effet, en réaction à la situation d’urgence alimentaire, un premier partenariat établi entre la Table de Cana et l’association Vendredi 13 a permis, entre juillet et novembre 2020, la production et la distribution de 1 700 repas pour des personnes en situation de précarité, et ceci entièrement bénévolement.
Pour continuer ce partenariat vertueux, en particulier sur la période hivernale, la Table de Cana a candidaté à l’Appel à Projets « Boostez votre RSE » organisé pour la deuxième année consécutive par ADERE PACA. Des fonds sont en effet nécessaires pour couvrir les frais liés à la production de ces repas solidaires. Cette nouvelle activité constitue également un soutien pour les salariés en parcours d’insertion, pour qui la production de repas solidaires prend tout son sens, certains ayant eux-mêmes déjà expérimenté des situations de grande précarité.
Le projet a séduit d’emblée le jury de l’appel à projets, tant par les aspects liés à l’impact social qu’à l’engagement environnemental en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sous la bannière de l’économie circulaire
Le projet souscrit en effet à une dynamique d’économie circulaire, à l’aide de partenaires issus du monde associatif :
- Vendredi 13 « aide et d’apporte une assistance bénévole aux personnes en difficulté, dénommées Gens de la Rue, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées, l’hygiène, l’accompagnement social et administratif et d’une manière générale par toute action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique sur le territoire de Marseille et à l’extérieur de Marseille ».
- Pain et Partage, une structure d’insertion créée en 2013 à Marseille, Pain et Partage qui fournit de nombreux clients en pain bio, local et produit avec un savoir-faire artisanal. Chaque année, 30 personnes sont formées au travers d’un parcours d’insertion.
- ANDES (Association Nationale des Epiceries Solidaires) : Située à Marseille au sein du Marché d’Intérêt National des Arnavaux, l’antenne locale mène une action spécifique en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire en valorisant des invendus de fruits et légumes frais grâce au travail de salariés en parcours d’insertion.
Grâce à une habilitation accordée par la Région PACA en matière d’aide alimentaire, l’association Vendredi 13 se fournit pour moitié auprès de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône, soit 10 à 15 tonnes de denrées alimentaires par mois. 65 % des denrées collectées par cet organisme départemental sont sauvées du gaspillage alimentaire. L’autre moitié des denrées distribuées proviennent de donateurs privés tels que des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), des agriculteurs (invendus alimentaires, produits hors calibres…) et des déstockeurs (date courte de DLC…). Ce sont donc chaque mois entre 20 et 30 tonnes de denrées alimentaires qui sont récupérées par l’association Vendredi 13.
En complément, des achats sont effectués auprès de la structure d’insertion Pain et Partage pour un pain bio et local ainsi qu’auprès du chantier d’insertion de l’ANDES pour les fruits et légumes frais, afin de pouvoir délivrer des repas complets et équilibrés.
L’action de la Table de Cana Marseille a débuté en novembre 2020. 1 600 repas auront été distribués d’ici la fin février 2021. Plus de 300 kg de denrées alimentaires ont été sauvées du gaspillage.
Objectif atteint.
Pour en savoir plus :
Table de Cana Marseille https://latabledecana-marseille.com/
Vendredi 13 https://vendredi13003.wixsite.com/vendredi13
Pain et Partage https://www.bou-sol.eu/nos-boulangeries/marseille/
ANDES Marseille https://www.laprovence.com/article/ecoplanete/4776118/marseille-gaspillage-alimentaire-lassociation-andes-fait-le-tri.html
