L’ADIHM (Association de Défense des Intérêts des Handicapés Moteurs) gère un ESAT et un SAVS sur Marseille. Forte de plus de 80 travailleurs en situation de handicap, l’ESAT propose de multiples activités professionnelles au sein de 5 ateliers : conditionnement, couture, tapisserie d’ameublement, ébénisterie et espaces verts.
L’association a mis en place au cœur de son projet associatif un plan quinquennal d’amélioration continue de la qualité. Celui-ci est dirigé aussi bien vers l’interne concernant les conditions d’accueil et de travail, que vers l’externe traitant de la collaboration avec les partenaires et de la satisfaction client. En cumulé, plus de 75 actions ont été recensées sur les deux structures.
L’une de ces actions concerne la pénibilité et l’adaptation des postes de travail. La moyenne d’âge des travailleurs est de 46 ans. De nombreuses problématiques liées à l’avancée en âge des travailleurs ont été formulées (fatigabilité, troubles musculo-squelettiques, monotonie des tâches…) à travers les différents groupes d’expression. Dans le but d’améliorer les conditions de travail et de permettre aux personnes handicapées accueillies à l’ESAT d’évoluer dans un cadre adapté, l’association a souhaité faire l’acquisition de matériels plus récents affichant des normes de sécurité maximales et favorisant l’ergonomie.
Plusieurs ateliers sont concernés par cet effort de modernisation des outils de travail.
- Ebénisterie : 1 machine combinée, dégauchisseuse, scie circulaire, raboteuse, toupie, mortaiseuse avec chariot + table élévatrice réglable en hauteur ;
- Tapisserie d’ameublement : 1 Machine à coudre professionnelle/surjeteuse ;
- Espaces verts : 2 souffleurs, 4 débroussailleuses, 2 taille-haies, 1 tondeuse, 1 bineuse, 1 tronçonneuse
Concernant l’atelier Espaces verts, le choix s’est porté sur du matériel électrique (batteries) PELLENC. Passer du thermique à l’électrique sur ce type de matériels revêt plusieurs avantages :
- Une légèreté et une meilleure maniabilité du matériel ;
- Une sécurité renforcée au travail (pas de manipulation de carburants) ;
- Une gêne sonore quasi-inexistante (pour les travailleurs comme pour les clients) ;
- Un impact écologique moindre (apprécié également des clients);
- Un gain financier à l’usage.
L’amélioration des conditions de travail sur les ateliers concernés a été immédiate. Suite à l’enquête de satisfaction, 82% des salariés se sentent en sécurité à l’ESAT et 90% apprécient d’y travailler. Il a également été constaté une diminution de l’absentéisme. C’est positif sur plusieurs plans : organisation des plannings facilitée, satisfaction croissante de la clientèle, augmentation du chiffre d’affaires, plaisir à travailler des salariés…
Enfin, disposer d’un matériel doté des dernières technologies permet aux travailleurs de monter encore plus en compétences. Cela capitalise aussi de la confiance en soi, en ses aptitudes, et incite à aller vers plus de stages, de formations et d’ouverture vers le milieu ordinaire.