GROUPE POMONA — NOUS ENGAGER DURABLEMENT AVEC VOUS

Parce que nous sommes convaincus que la maîtrise de l’impact carbone
de nos installations et de nos activités est au coeur de notre responsabilité,
nous mettons en oeuvre des solutions innovantes et durables dans
la conception et l’exploitation de nos sites. Nous employons également
toute notre expertise pour optimiser nos flux de transport,
qu’il s’agisse de nos approvisionnements ou de nos tournées de livraison.

MAÎTRISER ET RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE CARBONE

NOS ENJEUX
Limiter les émissions de CO2 provenant de l’exploitation de nos sites.
Réduire les émissions de CO2 issues de nos flux logistiques.

NOS RÉALISATIONS
Le Groupe a réalisé son second BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre) en 2015. Ce dernier a donné des résultats très encourageants puisque les émissions de CO2 du Groupe ont diminué de 11% par rapport à 2012 (date du 1er BEGES), principalement grâce à une diminution des émissions liées aux consommations d’électricité et aux pertes de fluides frigorigènes. Ce résultat confirme que notre principal enjeu économique et environnemental réside dans l’optimisation de la consommation de carburants de nos véhicules de livraisons et de nos véhicules commerciaux.

NOS PERSPECTIVES

Notre plan d’action est constitué des 4 axes et actions suivantes :
Axe “Gouvernance” : Animer et améliorer l’indicateur d’empreinte de gaz à effet de serre ; analyser encore plus finement nos consommations de carburant ;
Axe “Consommation de carburants” : Continuer la formation et développer un management des chauffeurs, optimiser l’acte de livraison en définissant et déployant des outils informatiques, agir sur les véhicules et les groupes frigorifiques en testant et déployant des solutions plus vertueuses ;
Axe “Consommation électrique”: Continuer de déployer les bonnes pratiques de maîtrise et d’optimisation de la consommation électrique ;
Axe « Fuites de gaz frigorigènes » : Privilégier, quand cela est possible, les fluides frigorigènes « naturels » (CO2 ou NH3) qui ont un très faible effet de serre. A défaut, étudier la mise en oeuvre de technologies permettant de réduire la quantité de fluides frigorigènes de type HFC et augmenter la fréquence des contrôles des installations. Le 3ème BEGES sera réalisé sur l’année 2019.

OPTIMISER NOS FLUX DE TRANSPORT ET RÉDUIRE LEUR IMPACT ÉNERGÉTIQUE

DES CAMIONS ROULANT AU GAZ NATURE COMPRIMÉ (GNC)
En partenariat avec Petit Forestier, le Groupe Pomona a mis en circulation depuis janvier 2017 le premier camion 16 tonnes GNC du marché équipé d’un groupe froid électrique. Actuellement deux camions de ce type sont testés sur les sites de PassionFroid Ile-de-France / Normandie et TerreAzur Ile-de France. Ces véhicules répondent aux problèmes des émissions polluantes et de limitations d’accès aux véhicules roulant au diesel en centre-ville. Le gaz naturel est un carburant « propre » qui, par rapport au diesel, réduit les émissions de CO2 de 10%, d’oxyde d’azote de 61% et les particules de 95%. Le groupe froid électrique supprime quant à lui les rejets polluants constatés avec les groupes classiques fonctionnant au Gazole Non Routier. Certifié PIEK, ce véhicule permet enfin de réduire les nuisances sonores. De nouveaux camions devraient être mis en circulation prochainement.

Pour les flux amont, nous organisons et massifions nos approvisionnements jusqu’à nos entrepôts régionaux
Cette démarche, qui consiste à réduire les fréquences pour augmenter les quantités par réception, implique de charger des camions complets regroupant des produits provenant de plusieurs fournisseurs issus d’un même bassin.
Nous référençons nos transporteurs amont par le biais d’audits. Nous leur adressons des cahiers des charges contenant des critères responsables et leur faisons signer une charte développement durable.Par ailleurs, nous minimisons au maximum les retours à vide des transporteurs. Lorsque c’est possible, nous acheminons les produits sur nos sites en recourant au transport ferroviaire.

Pour les flux aval, nous optimisons nos tournées de livraison au plan écologique, économique et en termes de qualité de service. Nous choisissons le matériel le mieux adapté à vos besoins pour vous livrer à la bonne température et à la bonne fréquence : camion à température ambiante, à mono-température ou à bi-température. Nous optimisons le remplissage de nos camions en regroupant au maximum nos livraisons dans les plus grands véhicules possibles.
Pour développer l’efficacité de nos tournées, nous nous adaptons aux variations d’activité en utilisant un logiciel couplé à des systèmes de géolocalisation. Grâce à ces outils, nous définissons et ajustons au quotidien nos plans de transport et évitons des déplacements inutiles. Par ailleurs, nous suivons finement nos consommations de carburant et assurons la maintenance de notre parc. Nos chauffeurs sont sensibilisés à l’éco conduite par des moniteurs formés en interne. Pour limiter les nuisances sonores de nos livraisons, nous généralisons, d’une part, les groupes frigorifiques dotés d’une isolation phonique renforcée depuis 2008 selon le label PIEK et, d’autre part, les camions équipés de hayons à plateaux amortisseurs de bruits.

 Un mécénat avec les Mines ParisTech
Le Groupe Pomona participe et contribue au financement de la Chaine logistique urbaine desMines ParisTech qui se donne pour objectif de développer une approche scientifique de la logistique et du transport en zone urbaine. Cette démarche devant faire l’objet d’un compromis entre différents acteurs (riverains, professionnels et collectivités) ayant leurs propres attentes (sociales, économiques, écologiques) intègre d’autres partenaires clés comme la Ville de Paris et l’ADEME.