La ressourcerie Bon Débarras donne une dimension citoyenne au recyclage

La ressourcerie Bon débarras accueille sur son rayon jeux et jouets des adultes et enfants handicapés depuis 3 ans.

Ce partenariat est venu d’une rencontre avec une éducatrice de l’IME de la Salette à Bédarieux qui cherchait des structures partenaires pour permettre aux jeunes en situation de handicap de sortir de l’établissement pour découvrir d’autres univers.

Depuis une convention a été mise en place et ce sont actuellement 3 groupes de jeunes de l’IME et un groupe d’adultes d’une autre structure, le foyer Frescati de l’ASEI de Saint Pons qui viennent toutes les semaines pour nous aider à trier et valoriser les jeux et les jouets. Pas de notion de rendement ce qui leur permet de faire les choses à leur rythme et en fonction de leurs possibilités mais aussi de leurs envies (les pros du lego, les adeptes des puzzles,…)

L’intérêt pour ces jeunes et adultes est multiple :

  • Une socialisation et un développement de la communication grâce aux échanges qu’ils ont avec les salariés et bénévoles de la ressourcerie
  • Un sentiment d’utilité et de valorisation en participant à une activité qui rend aussi un service aux autres et à l’environnement
  • Une dimension citoyenne et un apprentissage sur les notions de recyclage et de gaspillage

Pour l’équipe de la ressourcerie c’est un apprentissage de la différence et nous créons également des supports qui leur rendent accessible le tri de façon simple en fonction du handicap qu’ils ont (non lecteurs, difficultés pour compter,…). Leur accueil nous oblige à avoir une réflexion sur comment rendre notre environnement de travail accessible à tous et nous permet de nous rendre compte qu’avec quelques supports bien adaptés ils sont capables de faire beaucoup de choses valorisantes pour eux.

Cette année ils ont également participé à un projet dans le cadre du contrat de ville de Bédarieux avec des personnes du quartier prioritaire et un artiste pour créer à partir des jeux et jouets non réutilisés des totems et décoration de noël. Une occasion supplémentaire de montrer que la différence n’empêche pas de faire des choses ensemble !

Enfin, pour aller plus loin, nous travaillons depuis plusieurs mois avec leurs éducatrices à un outil d’évaluation de l’utilité sociale de cet atelier pour voir les domaines sur lesquels ils progressent grâce à leur venue à la ressourcerie premier bilan prévu pour juin 2020 !

En savoir plus