L’ABRI MATERNEL : un jardin urbain en partage

Facebooklinkedin

« Quoi de mieux qu’un jardin pour apaiser son âme ! Quoi de mieux qu’une fleur pour réjouir son cœur ! » Guy GÉNÉVRIER

L’association l’Abri Maternel, fondée en 1918, œuvre dans le champ de l’accueil et de l’hébergement de femmes enceintes et/ou accompagnées de leurs enfants, en situation précaire socialement, économiquement ou bien psychologiquement. De nombreux ateliers sont mis en place pour accompagner au mieux les personnes accueillies : soutien à l’enfance et à la parentalité, aide aux droits et à la citoyenneté ainsi que des actions de prévention et sensibilisation au bien-être et à la santé.

C’est dans ce cadre que l’Abri Maternel a candidaté à l’Appel à Projets « Boostez votre RSE » organisé par ADERE PACA en 2019 et désigné lauréat pour son projet de jardin urbain et de tri des déchets.

Aurore et Laure, respectivement assistante de service social et conseillère en économie sociale et familiale, sont responsables du projet et reviennent avec enthousiasme sur les réalisations de ces derniers mois.

  • Mise en œuvre de la phase de préparation du projet jardin

Notre projet a débuté au mois de février 2020 avec la présentation du projet aux familles de l’Abri Maternel avec les amis-culteurs, une association marseillaise de passionnés d’écologie urbaine.

Après cette introduction, les familles intéressées se sont inscrites dans l’action et le projet a pu débuter. Nous avons commencé par une rénovation de l’emplacement dédié. Il a fallu nettoyer l’espace, ainsi que les jardinières et effectuer quelques travaux de peinture, notamment sur les murs.

  •  Mise en œuvre de la phase opérationnelle
  •  Février et mars 2020 : préparation de la terre !

La deuxième étape a consisté à préparer la terre, à l’enrichir à l’aide de substrats issus de bio-déchets. Pour cela, un travail a été réalisé en amont par les professionnels pour mobiliser les familles et expliciter le tri de déchets organiques (réalisation d’affiches et travail en individuel avec les familles). Un premier atelier avec les amis-culteurs a permis de préparer la terre des jardinières pour les futures plantations. Nous avons également effectué deux autres ateliers similaires en interne, pour permettre aux familles qui n’avaient pas pu se rentre disponibles précédemment de bénéficier d’un soutien pour préparer leur jardinière.

Sur les recommandations des amis-culteurs, nous avons pris contact avec l’association « Graines de Soleil » pour la commande de plants. Les dames ont pu choisir ce qu’elles désiraient planter selon le catalogue proposé : plantes aromatiques, fleurs, légumes… avec des propositions et conseils concernant les associations de végétaux.

Le projet a été suspendu pendant 2 mois en raison de la COVID 19 mais il a repris dès le mois de juin avec la plantation des plants que nous avions commandé au préalable : aubergines, courges, tomates, fraises, melons, concombres, mélisse, basilic, persil, roses d’inde, capucines, bleuets…

L’actualité liée à la crise sanitaire a bouleversé nos modes d’intervention et nous avons dû adapter les ateliers aux mesures en vigueur. A titre d’exemple, la distanciation sociale nous a contraint à réduire le nombre de participants à chaque atelier, et nous avons parfois dû les faire en plusieurs fois. En l’absence d’école et de modes de garde, nous avons associé l’atelier jardin à des temps de jeux en extérieur, de manière à limiter la propagation du virus et à favoriser la participation des enfants aux ateliers.

  • Juin et juillet 2020 : allez, on plante, on arrose, on désherbe !

Le 1er atelier autour des plantations a été réalisé avec les amis-culteurs.  Les familles ont bénéficié à cette occasion de nombreux conseils pour la gestion de leur jardinière.

Plusieurs ateliers portant sur l’entretien des jardinières ont pu être réalisés, les familles sont très investies dans le projet ! Elles s’occupent d’arroser les plantes régulièrement et sont actives dans l’entretien des jardinières : couper les feuilles abîmées, enlever les gourmands des tomates, récolter les fruits…

  • Août 2020 : échanges autour de l’alimentation durable

Un atelier d’un style un peu différent a été organisé avec les amis-culteurs avec pour thème « le végétal et l’alimentation saine ». Ce temps collectif et interactif a permis d’échanger avec les participants au sujet des fruits et légumes de saisons, des différents plats où ils peuvent être utilisés. Les familles ont beaucoup apprécié cette rencontre.

  • À partir de Septembre 2020 

Nous poursuivrons régulièrement (environ tous les 15 jours) les ateliers « entretien de la jardinière » de manière à pouvoir profiter des plants le plus tard possible dans la saison. Les plantes aromatiques devraient également pouvoir être productives après l’automne.

Nous prévoyons également, lorsqu’une famille quitte l’Abri Maternel, ou lorsqu’elle souhaite se retirer du projet, proposer et y inscrire d’autres familles.

Nous devons effectuer un bilan avec l’association les amis-culteurs afin de déterminer quelles seront les possibilités de poursuite des ateliers. Nous envisageons, dans la mesure où cela sera en adéquation avec le budget dont nous disposons, la poursuite d’ateliers sur d’autres thématiques : « la graine et le semis sous abri », « la vie du sol, la biodiversité », et « l’installation d’un composteur ».

  • Témoignage de Z., 15ans 

« Je m’appelle R.Z j’ai 15 ans. J’ai participé à l’atelier jardin. Ayant déjà une certaine expérience du jardinage au collège j’ai eu une certaine facilité. En arrosant mes plantes tous les jours je constatais leur évolution petit à petit. Elles ont grandi, fleuri et donné des fruits et légumes que j’ai pu récolter. Certaines plantes sont devenues trop grandes, l’une d’entre elles est devenue plus grande que moi sachant que je mesure 1m77. Ce fut et cela l’est toujours une expérience agréable et enrichissante. »

Le projet de tri sélectif est en cours : nous avions pris contact avant la COVID19 avec les services de la Métropole Aix-Marseille. Nous avons depuis reçu de la documentation sur le tri sélectif à destination du grand public. Nous allons organiser une réunion prochainement afin de prévoir les différentes étapes de sensibilisation des familles, et de mise en place de ce tri dans l’établissement.

Atelier entretien de la jardinière 

Atelier sur la nutrition
  • Un premier bilan très positif !

Nous repérons, notamment lors du déroulé des ateliers, que les objectifs que nous nous étions fixés sont remplis, à savoir :

  • La stimulation des 5 sens : nous constatons que pendant les ateliers, les familles touchent, observent, goûtent, mangent…
  • La redécouverte de la patience et de l’enthousiasme :  à travers la naissance du vivant et en réalisant le concept « De la graine à l’assiette ».
  • Le développement de l’esprit d’observation et de la créativité : Les familles n’hésitent pas à poser des questions et s’interrogent sur l’évolution des plantes mais également des éléments auxiliaires qui s’installent dans les plantations.
  • Le maintien et le développement de la dextérité et de la coordination motrice : jardiner nécessite des mouvements nouveaux avec l’utilisation d’outils dont il faut apprendre à se servir.
  • La sociabilisation par le biais d’activités en groupe : En effet, nous constatons une entraide et une coopération au sein de l’atelier. Nous pouvons parler d’échange des savoirs et des techniques entres participantes.
Facebooklinkedin