Le Centre d’Habitat Regain (ARI) : un collectif engagé dans l’alimentation durable

Facebooklinkedin

Le Centre d’Habitat Regain est un établissement de l’association ARI (Association Régionale pour l’Intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté) qui gère également plus de 50 établissements et services sur l’ensemble de la région PACA.

L’établissement est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04), au Revest-du-Bion, un magnifique coin de basse montagne. Il est composé d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) pour des personnes en situation d’handicap et d’un Foyer d’Hébergement et de soutien à l’habitat en milieu ordinaire. Par ses missions, le centre permet aux personnes qu’il accompagne, d’aller vers plus d’autonomie, une vie sociale et professionnelle riche dans une société inclusive, sur un territoire rural aux nombreuses spécificités. Pour cela, le directeur et ses équipes valorisent au quotidien le travail en lien avec les acteurs du territoire, en s’adaptant à la fois aux besoins des travailleurs ainsi qu’à ceux des entreprises locales.

Plusieurs métiers sont possibles, en lien avec :

  • L’élevage de chèvres et la fabrication de fromages artisanaux (médaillés « le Banon d’Or »), ainsi que la culture qui s’y rattache ;
  • Le travail de menuiserie, comme par exemple, la fabrication de caisses à vin et à pommes ;
  • L’atelier conditionnement qui propose la fabrication de sachets de lavande, la mise en flacon d’huile essentielle, et bien d’autres services encore.

Différents types de logement sont proposés aux personnes, suivant leur degré d’autonomie et surtout leurs attentes, rassemblées au moyen du projet personnalisé : dans le Centre d’Habitat en chambre individuelle, en appartement supervisé, en co-location, ou bien encore en appartement individuel au cœur du village.

La loi EGAlim, toile de fond de la démarche de l’association

Depuis plusieurs années maintenant, l’ARI s’est engagé dans une démarche de Développement Durable. La politique alimentaire a notamment fait l’objet de la rédaction d’une charte, commune à tous les établissements, fixant les attentes et exigences en matière d’alimentation. Evolutives au fil des années, ces exigences se rapprochent à présent très étroitement des obligations de la loi EGAlim qui, concernant la qualité de l’assiette, le développement durable et la diminution du gaspillage alimentaire entrera en vigueur au 01/01/2022.

En lien direct avec ce projet associatif, les établissements du Centre d’Habitat Regain se mobilisent depuis bientôt quatre ans autour du changement des habitudes alimentaires des personnes accompagnées, pour aller vers une alimentation sûre, saine et durable.

En autogestion, la restauration du Centre se veut plutôt à caractère familial, avec la recherche permanente du goût et de la qualité des produits, plutôt locaux et le plus possible de saison, bien que la situation géographique de l’établissement rende certains approvisionnements parfois difficiles.

La nutrition en action !

Le premier travail a consisté à revoir les menus proposés avec le soutien de l’association gestionnaire. Les modalités pratiques d’élaboration des menus ont été modifiées pour respecter au mieux la saisonnalité : un plan de menus de 5 semaines par saison a été élaboré. Le travail s’est fait de manière collaborative avec l’équipe de cuisine mais aussi avec les usagers, leurs familles et représentants, pour recueillir au mieux leurs attentes.  Ces temps d’échanges ont permis de dialoguer autour du thème de l’alimentation : cela a grandement facilité la compréhension des changements à venir et du sens donné à ces actions, autant en matière de santé sur le plan individuel, qu’en termes de responsabilité sociétale, sur le plan collectif.

Du chemin reste à parcourir bien sûr, avec notamment la mise en œuvre prochaine d’ateliers nutrition à visée pédagogique auprès des professionnels et des personnes accompagnées. Pour l’heure, les choses sont bien engagées et, pour exemple, l’acceptation de la diminution de la part des protéines animales (charcuterie et viandes rouges surtout) est plutôt bien vécue.

La phase suivante du travail consiste à rédiger les fiches techniques des recettes de chaque plat des plans de menus à présent établis.  Ce travail important garantit à la fois une homogénéisation des pratiques lors de l’élaboration des repas, selon les attendus nutritionnels et gustatifs, et également une meilleure maîtrise des coûts de production.

En parallèle, une analyse des approvisionnements est en cours avec les fournisseurs, avec d’un côté l’appréciation de l’origine des denrées alimentaires utilisées, et de l’autre, le recensement des produits labélisés et bio dans le volume d’achats annuels. Ces statistiques viendront alimenter un état des lieux des collectivités du territoire face à la mise en œuvre des exigences de la loi EGAlim. Le Centre d’Habitat Regain a été choisi comme établissement pilote pour ce diagnostic porté par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) pour représenter notamment le secteur médico-social.

Sur le chemin de l’amélioration continue : « Mon Restau Responsable »

Une action anti-gaspillage alimentaire sera lancée dans l’établissement en janvier 2022, dans le cadre d’une réponse à l’appel à candidatures « Dispositif anti-gaspillage alimentaire ADERE PACA », soutenu financièrement par le Réseau d’Achat Partagé ADERE PACA et la Région Sud. Parmi 3 accompagnements possibles, le choix s’est porté sur l’initiative « Mon Restau Responsable », pour laquelle l’établissement sera accompagné par l’association Ecoscience Provence, partenaire d’ADERE PACA sur ces missions.

Cette action est nécessaire et complémentaire à la démarche du Centre d’Habitat Regain et de l’association ARI, dans un objectif de mieux manger et de protéger nos ressources au niveau planétaire. Lutter contre le gaspillage alimentaire est en effet le premier levier d’économies à actionner, pour financer avec peu ou sans surcoût l’amélioration du contenu de l’assiette.

Si chacun fait un peu, la mobilisation de tous fera beaucoup ! Nous croyons à cet élan collectif et nous le développons !

Adrien 

« Le repas est très équilibré ; oui, ça me fait plaisir ! C’est quand qu’on aura des repas froids ? »

Alexandre

« Ça me gêne un peu de manger moins de viande ! Je n’aime pas les galettes de soja ! C’est bien qu’il n’y en ait plus ! Je m’y fais de manger moins de viande. On aimerait manger des hamburgers aussi au Foyer ! »

Christopher

« Je ne suis pas un grand mangeur ; je mange des bêtises – j’ai l’habitude d’acheter des sodas et des kinder ! J’essaie de manger de tout. A la base, je suis plus « viandard » que légumes. Je mange que quand j’ai faim. Je suis plutôt plus content que pas content des changements. »

Anthony

« Des fois, ça change trop ! Des fois, la viande n’est pas assez cuite ! S’il y a des légumes et autre chose, ça va ! Que des légumes non. Pour moi, les lentilles sont des légumes. Si plusieurs repas, il faut varier. La viande aussi c’est bon !

J’aurais aimé de la viande une fois par jour. Attention à la quantité d’épices : on ne ressent plus le goût de la nourriture s’il y en a trop !

Il y a des repas qui nous font la surprise ! Je découvre des aliments, c’est sympa ! Comme les gratins de légumes, les lasagnes de légumes ; La viande il en faut mais pas trop ! Elle permet de maintenir l’évacuation de l’urine (j’ai vu une vidéo avec un faux cobaye). On a besoin de légumes pour remettre en forme le corps ! »

*Interviews réalisées au Centre le 03/08/2021

Facebooklinkedin