La société IBO basée à Clermont-Ferrand, accompagne les entreprises et les collectivités depuis 25 ans, dans l’exploitation, la gestion et l’optimisation de leur outil informatique. Déjà précurseur en 2008, IBO créait l’un des premiers Datacenters écologiques de France. En mai 2014, ce facilitateur de vie tel qu’il se nomme lui-même, a ouvert un Datacenter neutre, l’EcoCenter. Celui-ci se place en tête des Datacenters écologiques français, à Cébazat, dans le Puy-de-Dôme.
Plusieurs centaines de clients issus de l’industrie, de la santé, des collectivités ou des services financiers de l’ensemble du territoire, lui font déjà confiance depuis 1986.
En effet, l’une des préoccupations majeures des entreprises est de sécuriser leurs données et de baisser leurs coûts informatiques. On le sait, toute défaillance du système informatique entraîne une perte de productivité pour l’entreprise et, en bout de chaîne, une baisse de la qualité du service rendu à ses clients. Une préoccupation qui a donc engendré une accélération des solutions liées à l’hébergement. C’est pour répondre à cette préoccupation que, quatre ans après la création de son premier Datacenter éco-énergétique, IBO choisit l’Auvergne pour installer son EcoCenter profitable à l’économie régionale, voire nationale. L’EcoCenter promet aux entreprises et aux collectivités de développer leurs propres offres de services numériques au moyen d’un outil industriel hautement sécurisé : » Aujourd’hui, les Datacenters neutres, tels que l’EcoCenter, se placent au sommet de la pyramide des services informatiques. En clair, ils sont constitués d’espaces locatifs, privatifs ou mutualisés, dédiés à l’hébergement de solutions informatiques et offrent un environnement hautement sécurisé ainsi qu’une large connectivité « , explique Frédéric Chaumont, directeur général de l’entreprise.
L’hébergement, une nécessité pour les entreprises
Or, qui dit connectivité dit fibre optique, l’une des priorités de Clermont Communauté Networks et du Conseil Régional d’Auvergne notamment. Le développement de cette connectivité permet des solutions de type hébergement. Ce dernier apparaît donc comme la solution la mieux adaptée aux PME-PMI et aux collectivités, soucieux d’optimiser la sécurité et les coûts de leurs infrastructures informatiques :
» Il faut voir les Datacenters comme des hubs indispensables au transit de l’information. Ils constituent des relais de croissance de l’activité numérique de demain, en captant une nouvelle économie génératrice de création d’emplois à valeur ajoutée d’une part, et en fixant l’économie existante grâce à une mutualisation des moyens techniques d’autre part. Ce qui génère une baisse des coûts informatiques » poursuit M. Chaumont.
En tête des Datacenters écologiques français
Un enjeu essentiel pour l’économie d’une région, comme l’ont bien compris, par exemple, la Région Auvergne ou Clermont Communauté. Sachant qu’aujourd’hui la concentration la plus importante de Datacenters se trouve en banlieue parisienne, l’entreprise clermontoise IBO a fait le pari d’implanter son EcoCenter en zone industrielle de Cébazat, dans le Puy-de-Dôme. Ce projet, véritable enjeu pour l’économie régionale, d’un coût total de 4 millions d’euros H.T., consiste en 1000 m² de locaux hautement sécurisés qui bénéficient d’une technologie de refroidissement à très haut rendement. Grâce à cela notamment, l’EcoCenter auvergnat a pour objectif de se placer en tête des Datacenters écologiques français, complètement en phase avec le Grenelle de l’environnement et le protocole de Kyoto. Il est opérationnel depuis le premier semestre 2013.
Retombées pour l’ensemble de l’économie régionale
Reflet du dynamisme éco-numérique de l’Auvergne, l’EcoCenter conceptualisé par IBO a séduit les principaux acteurs de la région : » Il constitue un espace numérique au service de la filière TIC, des collectivités et de l’industrie de notre région. Espace ouvert à l’ensemble des acteurs économiques qui le gèreront en toute autonomie, notre EcoCenter propose la location d’espaces privatifs ou mutualisés destinés soit à l’hébergement, soit en site de repli ou encore en plans de secours informatiques. Au total ce sont 120 baies mises à disposition 365 jours par an et 24 heures sur 24 « , explique le directeur général d’IBO.
L’Auvergne dispose ainsi d’un écosystème unique de Datacenters de dernière génération.
Déjà les acteurs locaux entrevoient des retombées positives pour l’ensemble du tissu économique régional de ce qui constituera le futur hub numérique régional : développement de la filière TIC et des pôles de compétitivité, créations d’emplois indirects, apparition d’incubateurs de projets issus des différentes filières universitaires, développement du partenariat public-privé et accroissement de la compétitivité de la région dans le numérique, telles sont les promesses pour l’Auvergne, apportées par l’EcoCenter initié par l’entreprise IBO.