Sensibiliser à la pollution liée aux mégots de cigarettes et agir pour en limiter l’impact, c’est le projet que les résidents du Foyer Le Roc ont soumis auprès de l’association ADERE PACA, à l’occasion de l’appel à projets « Boostez votre RSE ».
Leur initiative « Zéro mégots » a été retenue par le jury parmi les 4 projets lauréats de la promotion 2020. En dehors de la qualité du projet, l’aspect participatif de la candidature, portée par un collectif de résidents du Foyer a séduit le jury.
« Nous sommes des personnes en situation de handicap qui vivent au Foyer le Roc. Nous sommes engagés dans une démarche d’éco-citoyenneté et souhaitons développer nos actions. […]»
Depuis janvier 2021, 4 cendriers financés grâce à l’appel à projets ont été installés en extérieur sur des points stratégiques délimitant un espace fumeur. Ces cendriers sont destinés aux bénéficiaires accueillis au sein du foyer ainsi qu’aux salariés.

Cette action, permet de concrétiser aux yeux des personnes accueillies, la démarche d’écocitoyenneté à laquelle ils ont été sensibilisés, et ce, sur une problématique du quotidien : la pollution liée aux mégots de cigarettes.
Les résidents se sont emparés de l’initiative : ils ne jettent plus les mégots de cigarettes par terre et ont bien repéré ces 4 nouveaux collecteurs. Ils participent activement à leur vidage. A ce jour, 3 bacs de recyclage sur 4 sont pleins, leur contenu sera envoyé au recyclage via le dispositif mis en place par l’association GreenMinded.

L’action est un outil pédagogique intéressant à mobiliser pour les éducateurs : elle leur permet d’expliquer aux résidents de façon simple et concrète le recyclage des mégots collectés et l’importance de ce geste pour la planète. En effet, le mégot de cigarette représente le 2ème déchet plastique sur les plages (filtre = fibre synthétique plastique) et un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Jeté dans la nature, il lui faut plus de 12 ans pour se dégrader en de minuscules particules… Il ne disparaît pas vraiment, d’où l’importance de recycler ce type de déchets, néfaste pour la santé humaine malheureusement bien au-delà de nos poumons.
Mathieu et Marie-Madeleine nous parlent de l’installation de ces cendriers :
Mathieu : « Les cendriers sont pratiques, je suis content d’éviter de polluer. Je vide souvent les cendriers ».
Marie-Madeleine : « J’utilise les cendriers, je suis ravie de récolter les mégots pour qu’ils soient recyclés ».