LES CLASSES ÉNERGÉTIQUES

Les équipements frigorifiques fonctionnent pendant 24h/24, c’est pourquoi il est essentiel que ces équipements aient une basse consommation d’énergie, pour diminuer les dépenses économiques et l’impact écologique.
Il est important de s’adapter aux nouvelles circonstances écologiques en proposant des équipements à basse consommation énergétique afin de favoriser le recyclage et de réduire l’usage des substances nocives dans l’air ambiant. L’emploi des nouvelles technologies y contribue, tant sur le processus de production que dans l’usage des équipements.

Sur ce terrain, Codigel s’engage à fournir des produits, dont les processus de fabrication sont certifiés par les normes internationales ISO 14001 et dont les équipements permettent un usage final qui réduit les émissions de Co2, grâce aux éléments suivants :

  • LED
  • Compresseur et ventilateur hautes performances.
  • Batterie d’évaporation et condensateur de haute effi cience
  • Gestion électronique de la température, du dégivrage et de la condensation
  • Réfrigération hydrocarbure R290 et R600a
  • Polyuréthane haute densité (40 Kg/m³)
  • Porte vitrée avec traitement basse émission et barre thermique de gaz inerte

Qu’est-ce que la classe climatique ?

La classe climatique est un critère qui permet de définir jusqu’à quelle température d’ambiance un appareil peut maintenir la température des aliments qui y sont stockés.
La classe climatique est l’un des facteurs essentiel à la détermination de l’efficacité d’un matériel utilisé dans un environnement professionnel aux températures souvent supérieures aux températures extérieures.
Pour déterminer dans quelle classe climatique l’appareil est éligible, il subit des tests rigoureux, concernant ses performances et son utilisation dans des situations exceptionnelles.
La classe climatique professionnelle se limite à trois valeurs, présentées dans le tableau suivant :

Eco design et étiquettes énergétiques

La régulation concernant les étiquettes énergétiques, permet d’assurer que les armoires et meubles frigorifiques professionnels, répondent aux exigences minimum de rendement énergétique.
La norme publique PR EN 16825 détermine les critères d’essais et d’analyse pour élaborer cette étiquette. Les données restantes seront collectées dans une batterie d’essais qui simulera l’usage des équipements frigorifiques dans une ambiance de cuisine professionnelle.
L’étiquette doit être présente à l’intérieur de l’équipement, elle se compose des éléments suivants :
• Nom ou marque commerciale
• Modèle de l’appareil
• Classe énergétique de l’appareil
• Consommation annuel en kWh
• Modèle positif : volume net intérieur
• Modèle négatif : quantité nette en volume intérieur

Conformément au règlement européen F-GAS, l’utilisation des gaz fluorés est limitée et les normes d’ECODESIGN fixent des exigences d’efficacité énergétique.
Par conséquent, les équipements frigorifiques doivent être plus efficaces et durables, avec une consommation électrique plus faible et des fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement. Les gaz réfrigérants HC naturels, R600a et R290, deviennent importants.
Toutes ces conditions créent un scénario où les systèmes traditionnels sont
remplacés par de nouvelles solutions technologiques ; des innovations qui ne devraient pas avoir d’impact sur l’expérience de l’utilisateur final.
CORECO a développé de nouveaux systèmes frigorifiques et redessiné la construction des équipements, pour répondre aux exigences F-GAS et ECODESIGN, mais surtout dans le but de travailler avec nos clients pour réduire la période de transition, et continuer à fabriquer des équipements avec des gaz alternatifs aux hydrocarbures. A la suite de ce travail, CORECO a développé et mis sur le marché, le premier meuble de la gamme GN 1/1 de classification A+.

Avec de nombreuses années d’expérience sur le marché de la cuisine professionnelle, CODIGEL est un des leaders historiques sur la fourniture de matériel à destination des installateurs de Restauration Hors Domicile (RHD).
Fière de son statut d’entreprise familiale, CODIGEL n’en est pas moins la filiale française des industriels espagnols CORECO et d’ITV.

https://www.codigel.com/