PAIN ET PARTAGE : Nourrir la solidarité

Facebooklinkedin

Né en 2013, le réseau Bou’Sol développe à l’échelon national un maillage de boulangeries solidaires, dénommées Pain et Partage. Au nombre de 5 dans l’hexagone (2 à Marseille, Montpellier, Calais et Bordeaux), elles s’investissent dans l’insertion de personnes éloignées de l’emploi : 247 salariés en parcours d’insertion (cumul 2013-2019) avec 68% de sorties positives.

Cet acteur pionnier de la boulangerie pour la production d’un pain bio, local et solidaire à destination de la restauration collective directe ou concédée, a un modèle bien à lui. L’approvisionnement en farine est en circuit-court et permet l’émergence, la renaissance de filières agricoles locales. C’est ainsi que 388 hectares de blé bio sont cultivés par plus de 30 agriculteurs partenaires, 4 meuniers locaux s’y ajoutent pour la partie minoterie. Quelle création de valeurs ! Quel ancrage dans le territoire !

Avec « l’avenir durable pour tous » en toile de fond, Pain et Partage vise à la mise en œuvre de nombreux projets en lien avec son activité : ateliers pédagogiques dans les collèges, sur les lieux de production, découverte des métiers de la boulangerie mais aussi des dons de pain à destination de personnes en situation de précarité (fonds de dotation du réseau Bou’Sol ou bien appel à la générosité de donateurs) … Une belle illustration du nom choisi pour ces boulangeries !

Cette fibre solidaire s’est exprimée avec d’autant plus d’élan lors de la crise du Covid-19.

Fort de cet ADN « Economie Sociale et Solidaire » et de la capacité d’activer, de nouer des coopérations, Pain et Partage s’est lancé le défi de maintenir le maximum d’emplois dans ses boulangeries malgré la perte de près de 90% de son activité. La mobilisation des équipes de production a été plus que jamais au rendez-vous et véritablement moteur dans l’avancement des partenariats.

A Marseille par exemple, c’est avec 59 associations partenaires que cette action solidaire s’est construite : elle a permis la distribution de 12 tonnes de pain auprès de 13 000 bénéficiaires par jour pendant la période du confinement ! Enfin, 18 emplois d’insertion ont pu être maintenus.

En collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, une opération « Paniers solidaires » a été menée avec le soutien financier de la Fondation de Marseille et de la Fondation de France : 6 700 pains ont été distribués au bénéfice de familles habitant des quartiers prioritaires de la ville de Marseille.

Et le « jour d’après » ?

En complément de la reprise d’activité à venir de la restauration collective, les équipes de Pain et Partage souhaitent poursuivre la dynamique de solidarité engagée pendant la crise mais aussi nouer des liens avec de nouveaux clients, notamment dans le secteur médical, médico-social… où la consommation d’un pain bio, local et solidaire trouve plus que jamais son sens.

De plus, un maillage de points de dépôts de pain pour les particuliers (commerces de proximité, bureaux de tabac, épiceries spécialisées…) est en continu développement, renforçant encore l’ancrage de Pain et Partage sur le territoire.

Au-delà de la visibilité de ces actions, il y a au cœur de Pain et Partage une ambition profonde, plus large encore, celle de la co-construction d’une société plus sobre, plus coopérative et plus éthique.

Un phénomène de l’onde, qu’il nous plaira de voir grandir et auquel chacun, à sa manière, est libre de participer.

Envie d’en savoir plus ?
Contact : Samuel Mougin (co-gérant)
s.mougin@bou-sol.eu– 06 07 23 86 67

Crédit photo : Bou’Sol – Colas Isnard.

Facebooklinkedin