Qu’est-ce que l’agro-écologie ?

Facebooklinkedin

Une agriculture durable, plus respectueuse des hommes, des terres et des animaux qui répond aux besoins alimentaires et économiques n’est pas une utopie. L’agro-écologie, terme désignant les pratiques agricoles qui lient l’agronomie (science de l’agriculture) et l’écologie (science de l’environnement) emprunte cette voie. Mais quels sont les principes et pratiques de ce modèle que D’AUCY promeut, encourage et défend ?

Développer une démarche agro-écologique, c’est adopter des pratiques qui tiennent compte des équilibres de la nature et des services qu’elle rend. Comment ? En réduisant les intrants, c’est-à-dire l’ensemble des ressources externes utilisées par l’exploitant : pesticides, engrais, antibiotiques mais aussi carburants, eau d’irrigation…

L’agro-écologie n’est pas un label. Le terme désigne avant tout une approche agricole, dont les agriculteurs sont souvent les meilleurs représentants, leur certification répondant à un strict cahier des charges. De cette approche agro écologique découle un ensemble de pratiques que chaque exploitant adapte, conçoit et développe en fonction des spécificités de son territoire et de la nature de son exploitation.

LA d’aucy culture la démarche agro-écologique chez d’aucy

La d’aucy culture, c’est l’engagement au quotidien des coopérateurs producteurs de légumes, dans des méthodes de production innovantes, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

D’aucy offre ainsi des légumes de qualité, sûrs, sains et tracés.

LES 5 ENGAGEMENTS de la d’aucy culture

  • Respecter et favoriser la biodiversité
  • Préserver la terre
  • Intervenir sur les cultures de manière raisonnée
  • Garantir la traçabilité des pratiques
  • Valoriser les déchets

Respecter et favoriser la biodiversité
Les producteurs d’aucy s’engagent à protéger et favoriser les auxiliaires et les insectes butineurs comme les abeilles ou bourdons et leurs habitats.

Préserver la terre
Les producteurs d’aucy s’engagent à préserver le sol de l’érosion et du lessivage

Intervenir sur les cultures de manière raisonnée
Les producteurs d’aucy s’engagent à limiter le recours aux produits de synthèse, en allant plus loin que les directives nationales.

Garantir la traçabilité des pratiques
Les conseillers techniques de la coopérative s’engagent à accompagner les producteurs d’aucy pour les aider à prendre les bonnes décisions.

Valoriser les déchets
Les producteurs d’aucy s’engagent à participer aux opérations de collecte et de valorisation des déchets organisées tout au long de l’année.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Télécharger l’infographie qui détaille leurs actions et vous explique en quoi c’est une évidence en tant que coopérative de trouver des modes de production durables.

Facebooklinkedin