Actif principalement sur le territoire des Alpes-Maritimes depuis 1993, le groupe coopératif RENOUER porte des projets « d’avenir durable » permettant notamment la création et la pérennisation d’emplois au profit de personnes peu qualifiées.
L’action « Cueillette Solidaire », soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso, est née d’un constat simple : de nombreux vergers et jardins de particuliers sont laissés à l’abandon ou bien ne sont pas récoltés par leurs propriétaires. Motivés par la volonté de limiter le gaspillage alimentaire, plus de 250 bénévoles se muent depuis 2012 en parfaits glaneurs. Grâce aux bons soins des cueilleurs, le patrimoine fruitier est mieux conservé et la consommation de produits locaux est encouragée.


En effet, des 20 tonnes environ de fruits et de fleurs récoltés chaque année, naissent de nombreux produits transformés sous la houlette d’une cuisinière chevronnée, salariée permanente depuis 4 ans grâce à cette action. Et elle n’est pas la seule. Le glanage solidaire mis en œuvre par RENOUER permet chaque année l’embauche sur des contrats d’insertion d’une vingtaine de personnes éloignées de l’emploi pour la récolte des olives.

Une boutique commercialise les produits (confitures, huiles essentielles, huiles d’olives…). Ceux-ci sont aussi distribués via une boutique en ligne (http://boutique.renouer.com/).
L’association conclut également des partenariats avec des industriels de la région, comme une distillerie de gin à Grasse (baies de genièvre et écorces de bigarades fournies par la cueillette solidaire) avec à la clé de la création d’emploi pour ses bénéficiaires !
Pour en savoir plus : http://cueillette.renouer.com/