Village de gîtes et complexe sportif : une ouverture vers l’extérieur pour le Centre de MONTRODAT

Ouvert en 2011, le complexe de Montrodat (Lozère) situé à 1000 mètres d’altitude dans un environnement préservé à proximité des gorges du Tarn, du parc national des Cévennes et de l’Aubrac accueille un village de 30 gites totalement accessibles pour les personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental. De plus le village offre un plateau sportif exceptionnel dont les installations sont également accessibles aux personnes en situation de handicap : gymnase, mur d’escalade,  piste d’athlétisme, salle de musculation, terrain en synthétique pour le football et le rugby, terrains de tennis, parcours santé adapté mais également un espace de remise en forme constitué d’un sauna, d’un hammam et d’un jacuzzi (toujours accessible aux personnes en situation de handicap).

Classé 3 étoiles, disposant des labels « handi-tourisme »  et « sud de France », le village de gites et le complexe sportif accueillent toute l’année des personnes en situation de handicap avec leurs familles ou leurs amis, des séjours organisés par des établissements médico-sociaux (MAS, FAM, foyers de vie, EHPAD…), des organismes de vacances adaptés, et organise dans le cadre de son agrément VAO des séjours pour des établissements.

De nombreuses équipes handisport ou sport adapté, comme l’équipe de France de tennis de table, des équipes d’athlétisme, de ski ou encore d’escrime, s’y rendent régulièrement pour des stages et y organisent des compétitions régionales ou nationales.

Des partenariats existent avec l’UNSS (sport scolaire) pour des rencontres dans le cadre du sport partagé et l’organisation de championnat de sport partagé au niveau académique ou national.  

Géré par l’A2LFS association reconnue d’utilité publique l’un des objectifs de la structure est de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société et de faire évoluer le regard sur le handicap à travers le sport et l’activité physique. Par ailleurs le village de gites permet un accès facilité aux vacances pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. L’A2LFS gérant également un centre d’appareillage, sur prescription, le matériel médical nécessaire au confort des utilisateurs est installé dès leur arrivée.